Programme des cours d'histoire du théâtre
Consulter les livres conseillés de la Bibliographie
- COURS 1 : Le théâtre grec antique
- COURS 2 et 3 : Le théâtre médiéval
- COURS 4 : Le grand siècle du théâtre (XVII e)
- COURS 5 : Le grand siècle du théâtre (XVII e)
- COURS 6 : De la tragédie au drame (XVIII e)
- COURS 7 : L'ère du grand spectacle (XIX e)
- COURS 8 et 9 : L'aventure de la mise en scène au XX e siècle (1) : 1898-1939
- COURS 10 : L'aventure de la mise en scène au XX e siècle (2) : 1945-1975
- COURS 11 : Scénographie et le statut de l'objet
- COURS 12 : La dramaturgie
- COURS 13 : Le statut du texte
- COURS 14 : Le public
Les origines du théâtre : religieuses ou populaires ?
  Du cultuel au culturel.
La scène grecque et son architecture
  Tragédie et comédie antique
  Esthétique Dionysiaque ou Apollinienne
  L'acteur et la mimesis, l'agôn et l'alea
La poétique d'Aristote et la Catharsis
  La composition dramaturgique (protase, épithase, dénouement)
Les auteurs de la Grèce antique
  Eschyle, Sophocle et Euripide
  Aristophane
Les formes religieuses (le drame liturgique, les mystères, miracles)
  Du parvis de l'Eglise à la dramaturgie de l'individu
  Théâtre profane : Farces, sotties, moralités, carnavals.
En Espagne : la comédia
  En Angleterre : le théâtre Elisabéthain 
  Le monde du théâtre : les théâtres, les compagnies…
  Les Auteurs : Shakespeare et Machiavel
Thématiques et traitements scéniques
  Eléments biographiques
  La dramaturgie élisabéthaine
  Le théâtre de Shakespeare
Les tragédies. Les drames historiques. Les comédies
En Italie : Commedia dell'arte
  En France : le classicisme
  Aristotélisme à la française : la règle unitaire
  Les auteurs : Corneille, Racine, Molière
La naissance du comédien avec Diderot : les figures du paradoxe
  Apparition de la notion de plaisir et de génie
  De la belle nature à la nature vraie
  La naissance du drame
  Les pièces de la bourgeoisie
  Le théâtre de la Révolution
  Auteur : Marivaux
Théâtre sous la restauration. Le mélodrame
  Le drame romantique
  La bataille d'Hernani
  Le spectacle de clou
  Le vaudeville
Le théâtre à l'ère de la société industrielle
  Zola et le naturalisme
  Antoine et le théâtre libre
  Les débuts de la mise en scène
  Le théâtre d'art en France
Le naturalisme
  Stanislavski : le naturalisme 
  Un auteur : Tchekhov
  Meyerhold : le constructivisme 
  Brecht et Piscator : le réalisme et le théâtre politique
Le théâtre français de la modernité
  Autour de Jacques Copeau
  Le Cartel des quatre
  Jouvet, Baty, Pitoëff et Dullin
Le théâtre populaire
  La décentralisation de Jeanne Laurent à Vilar
  Le TNP
  L'influence d'Artaud
  Les groupes de théâtre
Ce cours sera consacré à des visionnages de photos de spectacles récents, pour
  aborder des esthétiques de leurs metteurs en scènes .
  Les quatre principales fonctions de la mise en scène
  Usage et lieu de parole de la mise en scène
Typologies des différentes actions dramatiques
  L'évolution du statut de héros dans l'histoire du théâtre
  La construction dramatique
  Le statut de la parole
  Les personnages
  De la dramaturgie à la mise en scène
Analyser une scène de Molière
  La construction dramatique / L'espace et le temps / Les personnages
  Rôle de l'analyse dramaturgique, esthétique et historique dans la construction
  du personnage
Une pratique distinctive
  Une sortie difficile 
  Différents types de théâtre et de public 
