Une pédagogie adaptée à chacun
Depuis sa création, l'École de théâtre l'Éponyme s'attache à faire éclore la personnalité artistique de ses élèves. A cette fin, l'improvisation théâtrale est un excellent outil, car chacun est libre d'exprimer son univers, de tester ses personnages et de développer une écriture qui lui ressemble.
L'improvisation théâtrale est aussi basée sur l'écoute et l'affirmation de l'autre ce qui permet de travailler dans une ambiance de générosité et un esprit de groupe chaleureux. Enfin, la pédagogie développée par l'Éponyme délivre rapidement les bases de construction d'une improvisation, ce qui permet aux participants de prendre confiance en eux dès le début des cours.

Prochains ateliers d'improvisation | Horaires | Thème | Lieu |
Dimanche 07 mars 2021 |
Dim 14h00 à 17h00 | Progresser en direct |
3 rue d'Avron
75020 Paris |
Dimanche 21 mars 2021 |
Dim 14h00 à 17h00 | Les 3 plaisirs |
3 rue d'Avron
75020 Paris |
Les thèmes sont décrits ci-dessous. Pour être informé des prochaines dates d'ateliers et de stages, cliquez ici |
Ateliers d'improvisation de 3 heures ouvert au public "Open Class !"
- Stage de 3 heures ouvert au public
- 12 participants maximum et mesures anti-covid respectées
- Tarif spectateurs : 5€, avec un jus de fruit offert.
- Tarif participants : 30€, avec un jus de fruit offert.
- S'inscrire à l'atelier
Les inscriptions se font jusqu'à la date de l'atelier en fonction des places disponibles.
Les ateliers ont lieu un dimanche sur deux au métro Avron, Paris 20ème. Les thèmes de travail sont différents chaque semaine, et parcourent les pédagogies développées ci-dessous, notamment l'Impro Jazz.
Stage d'improvisation de 7 heures
Les inscriptions se font jusqu'à la date du stage en fonction des places disponibles.
- Stage de 7 heures de 10h00 à 19h00 avec 2h de pause déjeuner
- 12 participants maximum et mesures anti-covid respectées
- Ouvert à tous à partir de 18 ans
- Tarif : 70€ pour 7 heures de stage
- S'inscrire au stage
Autres formules
- Demander un stage à la carte pour votre troupe - 50 € par heure de stage
- Demander une séance de Team Building pour votre entreprise - 80 € par heure de stage
- S'inscrire à la newsletter pour être informé des prochaines dates de stages, ou autres événements proposés par l'Éponyme
Liste des thèmes
- Progresser en direct
C'est souvent à la fin d'une impro que viennent les commentaires des professeurs, mais c'est trop tard, on ne peut pas recommencer. L'impro est terminée et c'est aux autres de passer. Alors pour éviter cette frustration, cet atelier propose de vous reprendre au moment même où c'est encore possible, en recommençant le passage à perfectionner, avec des indications rapides et précises, pour ne pas vous sortir du jeu. Et là enfin, vous vous sentirez progresser en direct. - A deux, c'est mieux
Deux : C'est le nombre de joueurs idéal pour apprendre à faire de belles improvisations. Trois c'est trop, et seul c'est dur ! Ce stage met à profit toutes les pédagogies développées ci-dessous - notamment l'Impro Jazz - pour vous apprendre rapidement à trouver la connexion avec votre partenaire et transformer tous vos départs d'impro en réussite. Vous pourrez ensuite imaginer en toute sérénité votre spectacle de duos, et vous sentir en plein confiance dans ce format rassurant. - La séparation des pouvoirs : Apprendre à bien débuter une improvisation
Pour commencer une scène, nous pouvons prendre plusieurs pouvoirs : le pouvoir de bouger, de parler, ou de vivre une émotion,... Une observation minutieuse des improvisations réussies et ratées montre qu'une simple séparation des pouvoirs entre les comédiens induit naturellement un jeu riche et équilibré, tout en apportant à l’histoire les éléments de construction essentiels à l'improvisation (lieu, personnage, objectif, lien, intensité). Cette pédagogie s'inspire de la biologie du vivant et permet de bien démarrer une improvisation. - Impro Jazz : Apprendre à bien mener une improvisation grâce à l'impro Jazz
L'impro Jazz est une nouvelle pédagogie très excitante inspirée du piano bar. Le pianiste attribue des rôles différents à chaque main : La main gauche joue la ligne de basse (le cadre), tandis que la main droite joue la mélodie (l'histoire). Une observation minutieuse des improvisations réussies en duo, montre souvent que l'un des joueurs pose le cadre de la situation (la ligne de basse) en définissant le lieu, les personnages et l'objectif quotidien tandis que l'autre tisse l'histoire (la mélodie) en amenant un objectif exceptionnel, une relation forte et une intensité émotionnelle. Prendre conscience de ces rôles en improvisation transforme votre manière de jouer et vous permet de bien mener vos improvisations tout en les rendant harmonieuses. - Impro Surf : Apprendre à surfer sur l'instant
L’impro Surf découle directement de l’Impro Jazz. Dans l’Impro Jazz, il apparait que la ligne de basse (lieu, personnages et objectif quotidien) doit forcément être explicitée par un des joueurs pour être comprise par le public. Tandis que la mélodie (objectif exceptionnel, relation, intensité émotionnelle) nait de l’instant présent. Elle est immédiatement perçue par les spectateurs sans besoin d’être explicitée. Aussi dès qu’une situation (une basse) est posée par un des joueurs, l’autre joueur peut juste observer et surfer sur l’instant présent. Au théâtre, on dit que la situation joue pour vous et qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter. - Impro Tango : Apprendre à bien mener une improvisation grâce à l'impro Tango
Apprendre à mener peut sembler simple : On définit un lieu, des personnages, un objectif fort et en route pour l'aventure ! C'est vrai... mais seulement du point de vue du meneur ! Dans cette pédagogie inspirée du tango, il est proposé aux stagiaires d'explorer le point de vue du suiveur. Et si "bien mener" revenait simplement à prendre soin de son partenaire de sorte qu'il n'ait plus qu'une chose à faire... écouter la musique de l'instant présent et laisser vivre son personnage dans l'histoire que vous lui proposez. - "Dieu et nous seuls pouvons"
Ce titre de stage emprunté au premier roman de M. Folco a pour but de souligner à quel point notre toute puissance de créer un univers sur scène doit être bien comprise et utilisée pour devenir un bon improvisateur. Ce stage permet d'apprendre comment faire d'une scène vide un univers riche, sans trembler, ni se prendre pour un Dieu. Car la moindre hésitation dans notre manière de jouer nous rabaisse aux yeux du public, tandis qu'un improvisateur qui se prend pour un Dieu est immédiatement déchu par le public. En effet, l'autorité d'un improvisateur sur scène vient de sa capacité à faire grandir le spectateur, non de celle à se montrer supérieur à lui. - Ne pas se prendre au sérieux mais jouer sérieusement
Les spectacles d'impro sont souvent considérés comme des sous-spectacles, c'est à dire comme un divertissement qui ne vole pas très haut mais qui détend. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir les comédiens décrocher de leur personnage, et rire sur scène de leurs blagues avec le public. Cependant, il existe aussi des spectacles d'impro de grande qualité. Ce qui les distingue des premiers ? Cette simple phrase : "Les comédiens ne se prennent pas au sérieux, mais ils jouent sérieusement" : La mise en forme du spectacle est soignée, l'engagement des comédiens est total, et ils ne décrochent jamais de leur personnage. - Vaincre sa peur du vide et affiner son jeu
Et le silence fut ! Non raté, un improvisateur a eu peur du vide et s’est remis à parler, trop tôt hélas. Son intervention a brisé la magie de l’instant présent. Il a eu peur d’être inintéressant au moment où il le devenait. Son manque de confiance l’a poussé à expliquer l’inexplicable, il a voulu expliciter l’émotion, et l’a de fait annulée. Son jeu a perdu en finesse, car la finesse se trouve dans les non-dits. Et le public est déçu, car il ne se sent pas valorisé... Pour ne plus être cet improvisateur, ce stage vous apprendra à rester serein et à l’écoute de l’instant lorsque le vide approche. Vous accéderez alors à une toute nouvelle dimension subtile et fragile du jeu d’improvisateur. - Bien jouer les relations
Les improvisations présentent deux types de situations : Les situations qui imposent des liens entre les personnages, que j'appelle "situations liantes" ; et les situations qui n'imposent aucun lien que j'appelle "situations libres". Il existe également deux types de liens, les liens imposés par une situation que j'appelle les "liens situationnels" et les "liens libres" qui naissent librement des rapports humains. Savoir identifier rapidement ces types de liens et de situations vous permet de jouer plus juste et d'éviter les erreurs fréquemment reproduites par les improvisateurs non avertis. - Improviser de beaux textes
La première chose qui permet à un public de savoir qu’un spectacle est improvisé, est souvent la faible qualité des textes. En effet, le langage utilisé par les comédiens est parfois très quotidien, peu maitrisé, voire perforé de petits mots parasites comme : Bon, bein, heu, mm, ah… Même s’il est difficile d’improviser ses textes avec la même qualité d’écriture que Racine ou Molière, beaucoup de progrès peuvent être faits rapidement. Ce stage permet de prendre conscience que chaque mot à son importance, grâce à l’utilisation de personnages stylisés. - L'acteur agit
L'acteur agit : Cette simple règle de bon sens ne semble pas toujours faire foi en improvisation. Beaucoup de scènes sont plus le siège de blabla que d'actions véritables. Il est bien sûr possible de travailler sur le silence, mais une autre voie tout aussi intéressante est de remettre l'action au cœur de l'impro. L'action répond à un objectif. Ce stage permet de comprendre pourquoi nous pouvons nous retrouver désoeuvrés, sans objectif, au milieu d'une impro, et comment faire pour éviter cela. - Trouver son style
Dans nos parcours d'improvisateurs, nous commençons par découvrir les bases, puis nous abordons la technique et enfin nous cultivons notre individualité. Cette dernière étape est souvent oubliée, car nous imitons naturellement ce que nous voyons en spectacle. Or nous connaissons tous des improvisateurs géniaux qui ne font rien comme personne. Justement ! Ce stage permet de découvrir ensemble votre style, vos univers, vos spécificités d'improvisateurs au travers de multiples improvisations riches et variées. - Les 3 plaisirs
Une impro semble magique lorsque 3 plaisirs apparaissent : Le plaisir du public, le plaisir du partenaire et son propre plaisir. Mais comment favoriser leur apparition ? Une première réponse est de remplacer le mot 'plaisir', par le mot 'synchronisation'. La synchronisation consiste à faire vivre le même instant présent à tout le monde : public, partenaire, et soi-même. Cet atelier permet de comprendre quels moyens mettre en œuvre pour y parvenir, et comment faciliter l'arrivée du plaisir sur ces bonnes bases de jeu. - Le Kiss : Apprendre à écouter avec le corps
S’il y a bien une seule règle à respecter en improvisation, c’est l’écoute. Or l’écoute est souvent réduite à l’usage d’un seul sens : l’ouïe. En revanche, lorsque vous déposez un baiser sur les lèvres d’une personne, vos 5 sens s’activent et c’est un autre monde qui s’ouvre à vous. C’est par une nouvelle pédagogie inspirée de la danse - le West Coast Swing - que ce stage vous propose de découvrir la technique du Kiss. Grâce à cette écoute corporelle, vous développerez un lien physique avec vos partenaires aussi sensible et agréable qu’un baiser. Vos improvisations, comme par magie, s’en trouveront facilitées et embellies. - Déstructurer son jeu
En improvisation théâtrale, nous apprenons à lutter contre nos habitudes sociales pour les remplacer par des "logiciels" théâtraux plus amusants. Malgré cette démarche, on constate souvent que notre façon de jouer ne change pas fondamentalement : Nos conditionnements sociaux continuent de nous limiter. Dans ce stage, nous explorons différentes manières de changer nos modes de fonctionnement intellectuels et corporels afin de trouver une nouvelle liberté d'expression, déroutante mais délicieuse. - Jouer ses envies (pas ses idées)
Et si on choisissait de suivre ses envies, pas ses idées ? Dans ce stage, nous apprenons à distinguer une idée d'une envie physique, et à l'exécuter avant qu'elle ne devienne intellectuelle, c'est à dire moins spontanée, moins forte. Nous apprenons aussi à pressentir le goût de nos envies pour bannir celles dont la pauvreté réduirait le spectacle à un acte petit ou cabotin, et à exploiter celles dont la générosité, ou le caractère surprenant, élèveront à coup sûr le spectacle vers la magie de l'imprévisible. - La révision des 10000 km
Vous êtes un habitué de l'impro. Les nombreuses heures passées dans les cours, sur scène ou à enseigner, ont fait de vous le bon improvisateur que vous êtes. Mais l'impro cale encore parfois et ça, ça vous agace quand vous ne savez pas dire d'où ça vient. Une petite révision des 10000 km s'impose. Vous en ressortirez avec un état des lieux clair de ce qui fonctionne et de ce qu'il faut changer. - Garder une avance sur le public
Garder une avance sur le public est essentiel en improvisation, c'est ce qui le tient en haleine. Cette avance, se perd ou se crée en une phrase, en une action. Ce stage répertorie les grosses erreurs qui tuent l'intérêt de l'histoire et les mécanismes qui, à l'inverse, permettent de gagner une avance sur le public. Une fois ces bons réflexes acquis, vous ramerez beaucoup moins et votre jeu paraîtra beaucoup plus léger. - Naviguer au cœur de l'humain
En improvisation, nous sommes à la fois comédien, auteur et metteur en scène. Cette liberté d'écriture nous permet d'éviter soigneusement de mettre en jeu nos fragilités. Ce processus, conscient ou inconscient, rend la plupart de nos impros superficielles ou caricaturales. Il est cependant important de comprendre que nous sommes beaucoup plus en sécurité qu'on ne le croit, car le théâtre ne supporte pas la crudité de l'intime, et se satisfait pleinement d'un dévoilement furtif de nos failles. En outre, même si la situation jouée menace de se diriger tout droit vers nos peurs secrètes, il apparait souvent qu'elle va suivre un chemin beaucoup plus subtil, qui n'exigera de nous aucune mise en danger réelle. - Impro Psy
Que se cache-t-il derrière notre jeu d’improvisateur ? Quels messages notre inconscient livre à l’insu de notre plein gré ? Comment les décrypter et quel utilité peut-on leur trouver pour améliorer notre jeu ? Point de psychanalyse profonde ici, juste de la franche rigolade à découvrir ensemble les astuces hilarantes qu’utilise notre inconscient pour masquer nos défenses. Ce stage est avant tout un défouloir de nos peurs, et comme Harry Potter, on se sent mieux quand on les regarde en face et qu’on en rit de bon cœur en leur infligeant le sort « Ridiculous ! ». - Le pilier et l’excès
Dur, dur, d’improviser un excès émotionnel sur scène sans qu’il devienne criard ou gesticulatoire. Un excès est intéressant lorsqu’il parle de nous, c’est un peu une mise à nue. Et cette performance est plus facile à jouer lorsqu’on prend appui sur un personnage stoïque : le pilier (le clown blanc et l’auguste le savent bien). Dans ce stage, nous explorons comment jouer un excès en s’appuyant sur un pilier et comment libérer une expression corporelle d’autant plus surprenante qu’elle nous est spécifique. - Modifier le cours du temps
L’effet semble magique - le temps d’une improvisation semble suspendu, puis file soudain à la vitesse de l’éclair - mais aucun comédien n’a ralenti ou accéléré son jeu ! Comment ont-ils fait ? Mystère, je n’en dis pas plus !
Tous les stages commencent par une série d'exercices ludiques qui ont pour but de fusionner le groupe afin que tout le monde se sente bien. Les stagiaires sont toujours encouragés à poser des questions entre les exercices et une session de retours mutuels clôture la journée.
Tarifs
- 3 heures de stage : 30 €
- 7 heures de stage : 70 €
Lieu de stage : Salle d'Avron
à 10 mn de Nation
3 rue d'Avron, 75020 Paris
- Métro ligne 2 : Avron- RER A : Nation
Lieu de stage : Paris 18ème
à 10 mn de Gare du Nord
2 bis passage Ruelle 75018 Paris
- Métro ligne 2 : La Chapelle- Métro ligne 12 : Marx Dormoy