menu

Cours d'improvisation théâtrale - Stages d'improvisation théâtrale

Une pédagogie adaptée à chacun

Depuis sa création, l'École de théâtre l'Éponyme s'attache à faire éclore la personnalité artistique de ses élèves. A cette fin, l'improvisation théâtrale est un excellent outil, car chacun est libre d'exprimer son univers, de tester ses personnages et de développer une écriture qui lui ressemble. L'improvisation théâtrale est aussi basée sur l'écoute et l'affirmation de l'autre ce qui permet de travailler dans une ambiance de générosité et un esprit de groupe chaleureux. Enfin, la pédagogie développée par l'Éponyme délivre rapidement les bases de construction d'une improvisation, ce qui permet aux participants de prendre confiance en eux dès le début des cours.

école de théâtre paris
Prochains stages d'improvisation Horaires Thème Lieu
Dimanche 23 septembre 2018 10h00 à 18h30 Stage d'impro
"A deux, c'est mieux !"
Tous niveaux
Métro Avron
75011 Paris
Jeudi 1er novembre 2018
Jour férié (Toussaint)
10h00 à 18h30 Stage d'impro
"A deux, c'est mieux !"
Intermédiaires/Avancés
Métro Avron
75011 Paris
 Pour être informé des prochaines dates de stages, cliquez ici

Stage d'improvisation d'une journée

- Stage de 10h00 à 18h30, avec 1h30 de pause déjeuner.
- 60 € pour 7 heures de stage
- 14 participants maximum
- Ouvert à tous à partir de 18 ans.

Description des niveaux

Niveau débutant : Entre 0 et 1 ans d'improvisation - "Je ne sais pas me gérer sur scène, il faut s'occuper de moi"

Niveau intermédiaire : Entre 1 an et 3 ans d'improvisation - "Je sais me gérer sur scène, mais je ne sais pas gérer les débutants"

Niveau avancé : Plus de 3 ans d'improvisation - "Je sais me gérer sur scène et je sais également gérer les débutants"

Liste des thèmes

A deux, c'est mieux
Deux : C'est le nombre de joueurs idéal pour apprendre à faire de belles improvisations. Trois c'est trop, et seul c'est dur ! Ce stage met à profit toutes les pédagogies développées ci-dessous pour vous apprendre rapidement à trouver la connexion avec votre partenaire et transformer tous vos départs d'impro en réussite. Vous pourrez ensuite imaginer en toute sérénité votre spectacle de duos, et vous sentir en plein confiance dans ce format rassurant.

Séparation des pouvoirs : Apprendre à bien débuter une improvisation
Pour commencer une scène, nous pouvons prendre plusieurs pouvoirs : le pouvoir de bouger, de parler, ou de vivre une émotion,... Une observation minutieuse des improvisations réussies et ratées montre qu'une simple séparation des pouvoirs entre les comédiens induit naturellement un jeu riche et équilibré, tout en apportant à l’histoire les éléments de construction essentiels à l'improvisation (lieu, personnage, objectif, lien, intensité). Cette pédagogie s'inspire de la biologie du vivant et permet de bien démarrer une improvisation.

Impro Jazz : Apprendre à bien mener une improvisation grâce à l'impro Jazz
L'impro Jazz est une nouvelle pédagogie très excitante inspirée du piano bar. Le pianiste attribue des rôles différents à chaque main : La main gauche joue la ligne de basse (le cadre), tandis que la main droite joue la mélodie (l'histoire). Une observation minutieuse des improvisations réussies en duo, montre souvent que l'un des joueurs pose le cadre de la situation (la ligne de basse) et l'autre construit l'histoire (la mélodie). Prendre conscience de ces rôles en improvisation transforme votre manière de jouer et vous permet de bien mener vos improvisations tout en les rendant harmonieuses.

Impro Tango : Apprendre à bien mener une improvisation grâce à l'impro Tango
Apprendre à mener peut sembler simple : On définit un lieu, des personnages, un objectif fort et en route pour l'aventure ! C'est vrai... mais seulement du point de vue du meneur ! Dans cette pédagogie inspirée du tango, il est proposé aux stagiaires d'explorer le point de vue du suiveur. Et si "bien mener" revenait simplement à prendre soin de son partenaire de sorte qu'il n'ait plus qu'une chose à faire... écouter la musique de l'instant présent et laisser vivre son personnage dans l'histoire que vous proposez.

"Dieu et nous seuls pouvons"
Ce titre de stage emprunté au premier roman de M. Folco a pour but de souligner à quel point notre toute puissance de créer un univers sur scène doit être bien comprise et utilisée pour devenir un bon improvisateur. Ce stage apprend comment faire d'une scène vide un univers riche, sans trembler, ni se prendre pour un Dieu. Car la moindre hésitation dans notre manière de jouer nous rabaisse aux yeux du public, tandis qu'un improvisateur qui se prend pour un Dieu est immédiatement déchu par le public. En effet, l'autorité d'un improvisateur sur scène vient de sa capacité à faire grandir le spectateur, non de celle à se montrer supérieur à lui.

Trouver son style
Dans nos parcours d'improvisateurs, nous commençons par découvrir les bases, puis nous abordons la technique et enfin nous cultivons notre individualité. Cette dernière étape est souvent oubliée, car nous imitons naturellement ce que nous voyons en spectacle. Or nous connaissons tous des improvisateurs géniaux qui ne font rien comme personne. Justement ! Ce stage permet de découvrir ensemble votre style, vos univers, vos spécificités d'improvisateurs au travers de multiples improvisations riches et variées.

Le Kiss : Apprendre à écouter avec le corps
S’il y a bien une seule règle à respecter en improvisation, c’est l’écoute. Or l’écoute est souvent réduite à l’usage d’un seul sens : l’ouïe. En revanche, lorsque vous déposez un baiser sur les lèvres d’une personne, vos 5 sens s’activent et c’est un autre monde qui s’ouvre à vous. C’est par une nouvelle pédagogie inspirée de la danse - le West Coast Swing - que ce stage vous propose de découvrir la technique du Kiss. Grâce à cette écoute corporelle, vous développerez un lien physique avec vos partenaires aussi sensible et agréable qu’un baiser. Vos improvisations, comme par magie, s’en trouveront facilitées et embellies.

Déstructurer son jeu
En improvisation théâtrale, nous apprenons à lutter contre nos habitudes sociales pour les remplacer par des "logiciels" théâtraux plus amusants. Malgré cette démarche, on constate souvent que notre façon de jouer ne change pas fondamentalement : Nos conditionnements sociaux continuent de nous limiter. Dans ce stage, nous explorons différentes manières de changer nos modes de fonctionnement intellectuels et corporels afin de trouver une nouvelle liberté d'expression, déroutante mais délicieuse.

Jouer ses envies (pas ses idées)
Et si on choisissait de suivre ses envies, pas ses idées ? Dans ce stage, nous apprenons à distinguer une idée d'une envie physique, et à l'exécuter avant qu'elle ne devienne intellectuelle, c'est à dire moins spontanée, moins forte. Nous apprenons aussi à pressentir le goût de nos envies pour bannir celles dont la pauvreté réduirait le spectacle à un acte petit ou cabotin, et à exploiter celles dont la générosité, ou le caractère surprenant, élèveront à coup sûr le spectacle vers la magie de l'imprévisible.

La révision des 10000 km
Vous êtes un vieux routard de l'impro. Les nombreuses heures passées dans les cours, sur scène ou à enseigner, ont fait de vous le bon improvisateur que vous êtes. Mais l'impro cale encore parfois et ça, ça vous agace quand vous ne savez pas dire d'où ça vient. Une petite révision des 10000 km s'impose. Vous en ressortirez avec un état des lieux clair de ce qui fonctionne et de ce qu'il faut changer.

Improviser à la bonne vitesse
En improvisation, le public paye pour une chose, voir des comédiens gérer l'inconnu avec virtuosité pour garder une avance sur lui. Sinon il irait voir une pièce écrite. Si vous êtes trop bavard, vous purgez l'intérêt d'une scène; Si vous êtes trop silencieux, le public vous rattrape. Tout consiste à distiller à la bonne vitesse les informations et les émotions de l'instant, qui constituent la substantifique moelle de l'improvisation.

Impro Psy
Que se cache t-il derrière notre jeu d’improvisateur ? Quels messages notre inconscient livre à l’insu de notre plein gré ? Comment les décrypter et quel utilité peut-on leur trouver pour améliorer notre jeu ? Point de psychanalyse profonde ici, juste de la franche rigolade à découvrir ensemble les astuces hilarantes qu’utilise notre inconscient pour masquer nos défenses. Ce stage est avant tout un défouloir de nos peurs, et comme Harry Potter, on se sent mieux quand on les regarde en face et qu’on en rit de bon cœur en leur infligeant le sort « Ridiculous ! ». Ce stage est animé par un professeur d'improvisation assisté d'une psychologue.

Le pilier et l’excès
Dur, dur, d’improviser un excès émotionnel sur scène sans qu’il devienne criard ou gesticulatoire. Un excès est intéressant lorsqu’il parle de nous, c’est un peu une mise à nue. Et cette performance est plus facile à jouer lorsqu’on prend appui sur un personnage stoïque : le pilier (le clown blanc et l’auguste le savent bien). Dans ce stage, nous explorons comment jouer un excès en s’appuyant sur un pilier et comment libérer une expression corporelle d’autant plus surprenante qu’elle nous est spécifique.

Modifier le cours du temps
L’effet semble magique - le temps d’une improvisation semble suspendu, puis file soudain à la vitesse de l’éclair - mais aucun comédien n’a ralenti ou accéléré son jeu ! Comment ont-ils fait ? Mystère, je n’en dis pas plus !

Tous les stages commencent par une série d'exercices ludiques qui ont pour but de fusionner le groupe afin que tout le monde se sente bien. Les stagiaires sont toujours encouragés à poser des questions entre les exercices et une session de retours mutuels clôture la journée.

Tarifs : 

60 € pour 7 heures de stage soit 8,5€/heure.

Lieu du stage : Paris 20ème
à 10 mn de la place de la Nation

L'adresse exacte est communiquée avec la confirmation de l'inscription.

- Métro ligne 2 : Avron
- Plan du métro

Renseignements

Téléphone : 01-43-43-05-51
Email :
Internet : http://www.leponyme.fr

Les inscriptions se font jusqu'à la date du stage en fonction des places disponibles.

Autre lieu de stage possible : Paris 13ème
à 10 mn de la place d'Italie

L'adresse exacte est communiquée avec la confirmation de l'inscription.

- Métro ligne 6 : Corvisart
- Plan du métro

Renseignements

Téléphone : 01-43-43-05-51
Email :
Internet : http://www.leponyme.fr

Les inscriptions se font jusqu'à la date du stage en fonction des places disponibles.

Imprimer Haut de page