Marie Blanc
Chant, technique vocale, technique Alexander
"L'approche pédagogique a commencé très tôt dans mon apprentissage du chant. J'ai découvert très vite que la voix se construisait dans la souplesse et le naturel. La voix parlée contient d'énormes acquis sur lesquels nous construisons une voix projetée ou chantée. En effet, il ne s'agit pas de fabriquer ou de transformer une voix, mais simplement d'en révéler les richesses de timbre, de tessiture, d'amplitude..."
Site internet : www.marie-blanc-mezzo.com
Site internet : www.compagnie-in-sense.fr
Parcours de formatrice
- Professeure diplômée d'état de chant lyrique
- Professeure diplômée de technique Alexander®
- Professeur de chant en cours particuliers (comédiens, amateurs et futurs professionnels)
- Coach vocal pour des spectacles vivants (Panama papers show, Le songe d'une nuit d'été, Henri IV...)
- Coach vocale du Choeur Vineta (Issy les Moulineaux)
- Professeure vacataire de conservatoires
Parcours d'artiste
Chanteuse
- Les larmes de couteaux de Martinu, rôle de la mère, direction L. Warynski, mise en scène L. Rondé, présentation au centre culturel tchèque et l'ARCAL.
- L'Italienne à Alger de
Rossini, rôle d'Isabella, direction M. Bizzini, tournée
en France.
- Jules César de Haendel,
rôle de Cornelia, au festival international des Arcs.
- Orphée et Eurydice de
Gluck, rôle d'Orphée, Salle J. Brel à Pantin.
- Rigoletto de Verdi, rôle
de Magdalena, direction P. Boutillé.
- Cosi fan tutte de Mozart, rôle
de Dorabella, mise en scène S. Safonof.
- Le Château de Barbe Bleue
de Bartok, rôle de Judith, mise en scène G. Raynaud.
- Couronnement de Poppée
de Monteverdi, rôle de Arnalta, direction A. de Valera,
Salle J. Brel à Pantin.
- La Flûte enchantée
de Mozart, rôle de la 3ème dame, direction D. Petrovich,
Eglise St Germain de Fontenay-sous-Bois.
- Carmen de Bizet, mise en scène
B. de St Sauveur, à l'Hôtel de Ville de Pantin.
Soliste
- Requiem de J. Gilles, direction F. Bataille.
- Cantique de Moïse de Moulinier,
direction A. de Valera.
- Reniement de Saint-Pierre de
Charpentier, direction A. de Valera.
- Te Deum de Charpentier, à
l'église Sainte-Barbe, direction G.Verron.
- Oratorio de Noël de J.S.
Bach, à l'église Saint-Germain de Fontenay-sous-Bois.
- Passion selon Saint-Jean de J.S.
Bach, à l'église Sainte-Marte de Pantin, direction
P. Boutillé.
- Messe solennelle de Rossini,
à l'église Saint-Germain de Paris, direction D.
Pétrovich.
- Stabat Mater de Vivaldi, pour
la chorale du Ministère de l'Education dirigée
par Y. Lancien.
- Messe Sainte-Thérèse
de Haydn, à l'église Sainte-Marte de Pantin, direction
P. Boutillé.
Choriste
- Choriste suppléante à l'Opéra de Marseille.
- Atelier de C. Simonpietri (Debussy, Ravel).
- Opus 21, direction F. Bataille (Bach, Brahms, Debussy, Ravel,
Fauré, Poulenc, Rossini).
- Ensemble Kyrios (Bach, Haendel, Duruflé, Charpentier)
Direction
- Création de deux spectacles Les filles et l'Opéra soupe. réalisation, mise en scène et interprétation autour d'airs du répertoire avec chanteurs, pianistes, comédiens et récitants.
- Membre fondateur de la Cie lyrique In Sense
Formation artistique
Chant
- Perfectionnement du chant avec N. Semer, R. Dupuis, M. Jackson, N. Denize, M. Damonte, B. Burley.
- Diplôme d'Etude Musicale (DEM) de chant à l'Ecole
Nationale de Musique de Pantin, classe de J-L. Dumoulin.
- Travail du chant avec F. Macciochi,C. Meng et J-M Pont Marchesi,
chef de chant.
- Travail de chef de chant avec Mme Charon, ex-directrice du
pavillon de musique de la légion d'honneur.
- Travail de l'art lyrique, dans les classes de J.L. Calvani,
R. Dumey et B. de St Sauveur.
- Stage d'art lyrique animé par B. de St Sauveur.
- Stage de technique Alexander animé par A. de Brunhoff.
- Stage subventionné par l'ANPE avec C. Mananzar, M.
Damonte, V. Vittoz.
Théâtre
- Stages et cours mixtes opéra-théâtre
Formation universitaire
- Deug de biologie
- Nombreux voyages : Viet Nam, Inde, Chine, Guinée, Benin,
Finlande, Hongrie, Hollande, Espagne, Qatar, Arabie Saoudite.