menu

Avenir des élèves

Un accompagnement vers le futur

Si vous êtes un professionnel du casting, vous pouvez effectuer une Recherche de comédiens.

L'Éponyme se veut un centre de formation à tous les aspects de la vie du comédien : la formation autour du personnage, mais aussi autour de la personne. La philosophie de l'école est de favoriser l'épanouissement des élèves et d'accompagner leurs initiatives personnelles. Ce leitmotiv permet aux élèves de gagner en assurance et d'ouvrir plus facilement les portes du métier pour devenir comédien professionnel.

école de théâtre paris

Les ateliers "Découverte" incluent à cet effet des séances dédiées à la Recherche des premiers contrats au cours desquelles sont simulées en direct les démarches de quelques élèves. Cela permet de démythifier les actes les plus simples et de se familiariser avec les canaux de recrutement artistique : constitution d'un book, d'un carnet d'adresses, accès aux agences de casting et déclenchement des premières opportunités.

L'école sélectionne les annonces de jobs étudiants à l'attention des élèves qui doivent travailler pour financer leur formation théâtrale. Les recruteurs les plus fréquents sont listés dans la rubrique Recherche de jobs de la page Liens utiles.

Les intervenants proposent aux élèves de profiter de leurs réseaux de connaissances dans le monde professionnel, les conseillent dans leurs démarches, et guident leurs premiers pas. L'école invite également des personnalités du monde du spectacle à présenter leur parcours au cours de Master Classes, afin de rendre plus concret le cheminement des comédiens vers la réussite.

L'école met à disposition ses annuaires professionnels et affiche régulièrement des annonces de castings ou de rôles à pourvoir dans la région parisienne. Elle favorise le déroulement de certains castings dans ses locaux afin que les élèves soient les premiers à en bénéficier. Des sites spécialisés sont également listés dans la rubrique Sites de casting de la page Liens utiles.

Un book regroupant les photos des élèves est tenu à jour sur internet et consultable à l'école. Les professionnels en quête de jeunes talents voient ainsi leur recherche facilitée.

Par ailleurs, l'école forme et encourage les élèves à devenir autonomes. Tout au long des deux premières années de formation, la fréquence mensuelle des auditions leur donne un rythme de travail professionnel. Chaque trimestre, l'audition dédiée à la réalisation de travaux personnels habitue les élèves à faire preuve d'initiative, à travailler en groupe et à monter des projets artistiques consistants.

Enfin, en 3ème année, les Stages de professionnalisation permettent d'accompagner les premiers pas des jeunes comédiens dans le métier d'artiste. Ils peuvent ainsi vivre une transition en douceur vers le monde professionnel et se sentir guidés dans ce moment important.

Haut de page