menu

Pédagogie

Une formation efficace dans le respect et le bien être des élèves

Une école de théâtre est avant tout un lieu de plaisir. L'Éponyme développe sa pédagogie au service de ce plaisir, et s'assure que chaque atelier soit à la fois passionnant, ludique et exigeant. L'école s'attache à faire éclore la personnalité artistique de chaque élève en ne laissant aucune empreinte sur son jeu de comédien.

Les enseignants donnent aux élèves des objectifs très concrets pour qu'ils puissent prendre conscience de leurs progrès. Ils les accompagnent dans leur apprentissage, et fournissent toujours des méthodes pour résoudre les problèmes rencontrés. Aussi, les critiques des professeurs ne viennent jamais sans solutions.

école de théâtre paris

Les enseignants sont respectueux des élèves. Ils prennent soin de ne jamais heurter ni malmener un comédien au cours de sa formation. Ils peuvent faire preuve de fermeté pour relancer la progression d'un élève mais toujours dans le respect de sa personne.

Un enseignement orienté vers l'autonomie et la recherche

Certaines disciplines sont enseignées par plusieurs intervenants, hommes et femmes, pour que les élèves bénéficient d'éclairages différents. Les élèves sont ainsi amenés à trouver leur propre sensibilité artistique.

L'école apprend également aux élèves à travailler par eux-mêmes. L'atelier Training - Méthodes de travail est dédié à ce but et permet de rendre efficace le temps passé à apprendre un texte, à s'échauffer, ou à répéter en groupe.

Chaque trimestre, les élèves sont amenés à présenter des travaux personnels en audition. Ils peuvent alors librement choisir et mettre en scène un texte, un chant, une danse ou une composition personnelle. Chaque année, une de ces présentations libres est dédiée à la recherche théâtrale. Ainsi, les élèves sont eux-mêmes confrontés à la problématique de réinventer le théâtre et d'acquérir la culture nécessaire à cet exercice.

Nouveau : La 2ème année peut-être suivie en tant qu'élève metteur en scène. Les présentations de travail sont alors préparées en tant que metteur en scène des autres élèves comédiens.

Nouveau : En 2ème année, les élèves peuvent créer, par groupes d'affinités, des spectacles librement définis et les présenter lors d'une journée dédiée à ce but : Le Festival de l’Éponyme.

Chaque élève de 1ère année est parrainé par un élève de 2ème année qui accompagne sa rentrée à l'Eponyme, et l'aide à se préparer sereinement aux premières auditions en lui faisant profiter de son expérience.

Des opportunités de partir étudier le théâtre à l'étranger

L'Éponyme a monté un partenariat avec des écoles de théâtre étrangères afin de pouvoir organiser des échanges d'élèves. Le principe est simple : un élève Français et un élève étranger échangent leur logement et leur école de théâtre durant un trimestre, sans autre frais supplémentaire que le prix du voyage aller-retour. Ils peuvent ainsi bénéficier à moindre coût de l'enrichissement qu'apporte une telle expérience.

Les écoles actuellement partenaires sont :

en Espagne à Valence : Escuela del Actor
Au Canada à Montréal ou Toronto : Straeon

Des partenariats peuvent être facilement mis en place avec d'autres écoles dans les pays de votre choix. Il est nécessaire de parler la langue du pays d'accueil pour partir étudier à l'étranger.