menu

Spectacles gratuits - Spectacles à prix réduit

Spectacles, stages, conférences gratuites ...

Des événements gratuits ou à prix réduits : spectacles, stages de danse, ou des occasions de faire du théâtre à Paris, sont ponctuellement proposés ou signalés par l'Éponyme. Vous pouvez être informé des prochains événements en vous inscrivant sur notre Liste de diffusion.

Prochains événements gratuits ou à prix réduits ...

Date Cliquez sur le titre pour avoir plus d'info Heure Lieu
Lundi 08 mai 2017 Festival de l'Éponyme
Tarif : 5€
10h30
18h30
La Reine Blanche Paris 18ème
Métro La Chapelle
Samedi 03 juin 2017 Spectacle d'impro gratuit 20h30 Télécom Paristech Paris 13ème
Métro Corvisart
Si vous souhaitez vous essayer au théâtre, profitez de nos stages de théâtre gratuits...

Festival de l'Éponyme

Le Festival de l’Éponyme est une journée entièrement dédiée à la présentation de pièces montées par les élèves de 2ème année de l'École de théâtre l’Éponyme. Cette première édition du festival aura lieu le 8 mai 2017 de 10h30 à 18h30 au Théâtre de la Reine Blanche, nouvelle scène parisienne des arts et des sciences. Venez nombreux, nous serons ravis de vous accueillir.

Festival de l'Éponyme
Lundi 8 mai de 10h30 à 18h30
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis, passage Ruelle, Paris 18ème
Métro 2 La Chapelle - Métro 12 Marx Dormoy

Théâtre de 155 places.
Ticket d'entrée 5€.
Votre ticket permet de voir TOUTES les pièces du Festival.
Portes fermées après le début de chaque spectacle.

Réservation : Réservation des places

Page Facebook : Festival de l'Eponyme

Plan d'accès : Plan d'accès

Programmation du Festival

10h30 - 11h30 : Venise sous la neige
11h45 - 12h30 : Femmes de ce Monde
         Pause repas
13h30 - 13h45 : Cinemagic
14h00 - 14h45 : Loser like me
15h00 - 15h45 : Monstre-moi
16h00 - 17h00 : Anthrospection
17h30 - 18h30 : Une Bouteille à la Mer

* * * * *

Venise sous la neige (10h30 - 11h30)

Un petit couple modèle, « Les chouchous », s'apprête à recevoir à dîner un copain d’autrefois. Celui-ci arrive accompagné de sa nouvelle petite amie, qui est d'une humeur massacrante et ne desserre pas les dents. En conséquence, elle est prise pour une étrangère par les gentils amoureux. Au lieu de les détromper, elle finit par jouer leur jeu et fait croire qu'elle ne parle pas français. Fondée sur un quiproquo, cette pièce très drôle, acide et féroce enchaîne les rebondissements les plus cocasses jusqu'à l’absurde.

Page Facebook : Venise sous la neige

Femmes de ce Monde (11h45 - 12h30)

Tout commence lors d’un bal ; les personnages chantent, dansent, rient et s’amusent. Que se passerait-il si le temps s’arrêtait ? Si l’on prenait le temps de réfléchir à la vie des femmes de nos jours ? Que traversent-elles ? Des questions qui vont être la source des différents tableaux du spectacle. « Femmes de ce monde » est un spectacle musical contemporain alliant la musique, le chant, la danse, la vidéo et la lumière. Un spectacle moderne qui garde pourtant l’une des règles de base de la comédie musicale, celle de n’utiliser que le chant comme langage.

Page Facebook : Femmes de ce Monde

Cinemagic (13h30 - 13h45)

Cinemagic est la magie du cinéma américain, transposée au théâtre. Quatre scènes sont présentées : Deux en anglais : • (Le Droit de Tuer) de Joel Schumacher • (L'Associé du Diable) de Taylor Kayford et Deux en français : • (Un Tramway Nommé Désir) de Elia Kazan, • (Heat) de Micheal Mann. Un voyage émouvant dans la force du jeu de scène américain.

Page Facebook : Cinemagic

Loser like me (14h00 - 14h45)

La pièce décrit avec humour la vie de trois jeunes adultes soumis au harcèlement dû à leur différence de sexualité. Ce thème traité à base de théâtre et de chant constitue une «leçon de vie». Il permet de mieux comprendre la complexité du moment de transition entre l’adolescence et l'âge adulte.

Page Facebook : Loser like me

Monstre-moi (15h00 - 15h45)

Alina Warnant, une infirmière à domicile a assassiné quatre de ses patientes, et peut-être plus. Dans l'attente de son procès, elle se soumet à l'expertise psychiatrique de France Quint. Entre observation, désir et manipulation, vers où ce face à face va-t-il les mener ?

Page Facebook : Monstre-moi

Anthrospection (16h00 - 17h00)

Dans un contexte de guerre généralisée, un commando anti-armée constitué de femmes est fait prisonnier. Ces femmes - Lorette, Moge, Fuse et Ravar - sont enfermées dans les sous-sols d’une entreprise militaire privée affiliée à l’armée “mondiale”. Elles y subissent les expérimentations d’une scientifique, Anna, mandatée par cette armée afin de créer des soldats d’un nouveau genre. Dans une société frappée par les conflits et la montée des extrémismes, il est impératif de se poser ces questions. Peut-on – doit-on – transformer les hommes en machines de guerres omniscientes? Et si ces nouvelles armes tombaient entre de mauvaises mains ? Vaut-il la peine de prendre un tel risque ?

Page Facebook : Anthrospection

Une Bouteille à la Mer (17h30 - 18h30)

En 2004, à Strasbourg, alors que le jeune Sam Maunder passe une soirée avec son ami Ben, il capte un étrange message sonore sur son vieux poste radio hérité de sa mère, cette dernière étant morte depuis dix ans jour pour jour. Sam, alors convaincu qu'il s'agit là d'une transmission extra-terrestre car émise via une fréquence radiophonique désormais interdite, il se met en tête de découvrir la vérité concernant ce message. Le défi de cette pièce peut se résumer en ceci : Comment convoquer l'imagination des spectateurs ? Partir d’un phénomène astrophysique et le voir se transformer en une course poursuite haletante dans une durée relativement courte, mais en ayant l'audacieuse volonté de pouvoir suspendre le temps.

Page Facebook : Une Bouteille à la Mer


Spectacle d'improvisation :
Les Flibustiers de l'Imaginaire

Il fait nuit, tout est calme. Un clair de lune tapisse l'océan, tandis qu'une brise d'été joue avec vos cheveux. Soudain, un nuage passe et plonge les clapotis de l'eau dans une nuit noire. Puis le silence... Il vous semble alors percevoir au loin comme le grincement d'un vieux gréement, interrompu par le cri d'une mouette. Mais ce qui met définitivement vos sens en éveil, c'est le bruit de cinq sabres sortant de leur fourreau à quelques mètres de vous...

Zouiiinnnnnggg...

Spectacle de théâtre d'improvisation des
Flibustiers de l'Imaginaire
Samedi 03 juin à 20h30
Amphithéâtre Thévenin de Télécom Paristech
Entrée : 49, rue Vergniaud, Paris 13ème
Métro 6 Corvisart - Métro 5 et 7 Place d'Italie

Amphithéâtre de 300 places.
Spectacle sans réservation.
Entrée libre. Libre participation
Portes fermées après le début du spectacle.

Attention ! Dans le cadre du "plan vigipirate", il est INDISPENSABLE de prévoir une PIECE D'IDENTITE et de préciser que vous venez assister au spectacle afin d'entrer dans l'école. Merci de votre compréhension.

Alors cap sur l'île de la Tortue !!

Site web : Les Flibustiers de l'Imaginaire

Plan d'accès


Imprimer Haut de page