menu

Suivi des élèves

Des présentations mensuelles et un suivi individuel

Le suivi pédagogique des élèves s'adapte à leur niveau. Des objectifs de progression différents sont établis en fonction des facilités et des lacunes personnelles.

Une classe compte 24 élèves en moyenne en 1ère et 2ème année, 16 élèves en 3ème année. Au fil des ateliers, tous les élèves passent sur scène un nombre comparable de fois, ce qui garantit la régularité du travail de chacun et évite les inégalités.

En 1ère et 2ème année, la progression de tous les élèves est mesurée par une présentation de travaux mensuelle, soit 9 auditions par an. L'ordre et le nombre des auditions peut être aménagé en fonction du calendrier scolaire.

école de théâtre paris

- La 1ère audition de chaque trimestre est dédiée à la présentation de travaux personnels librement imaginés et réalisés par les élèves : scènes de théâtre, ou compositions mélangeant diverses disciplines artistiques (cabaret, mime, conte, clown...). Cet exercice leur permet de gagner en assurance et de découvrir leur personnalité artistique. En deuxième année, cette audition est dédiée à la présentation de projets professionnels. Ces projets se montent par groupes d'affinités artistiques et donnent lieu à des spectacles pouvant durer une heure.

- La 2ème audition de chaque trimestre est dédiée à la présentation de travaux préparés avec les professeurs de danse et de chant.

- La 3ème audition de chaque trimestre est dédiée à la présentation de scènes classiques et de scènes contemporaines préparées avec les professeurs d'art dramatique ; elle donne l'occasion d'inviter des professionnels du casting à venir mesurer la qualité des travaux les plus aboutis. La dernière présentation de l'année est un spectacle d'une heure et demi, joué dans le théâtre de l'école.

Nouveau : La 2ème année peut-être suivie en tant qu'élève metteur en scène. Les présentations de travail sont alors préparées en tant que metteur en scène des autres élèves comédiens.

A la fin de l'année, les élèves qui ont répondu aux exigences de progression et d'assiduité de l'école sont admis dans l'année suivante. A la fin du cycle de formation, l'Éponyme délivre un diplôme de comédien aux élèves dont les qualités de jeu atteignent un niveau professionnel.

L'Éponyme est un Établissement d'Enseignement Supérieur Libre qui délivre un diplôme de comédien enregistré auprès du rectorat de Paris.

Les élèves qui le souhaitent peuvent demander des cours particuliers à certains professeurs pour accélérer leur formation. Ces cours ne sont pas compris dans le tarif trimestriel.

Haut de page